Jump to content
Edryss

Etendre la capacité de stockage de sa Box Android

Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

J'ouvre ce topic concernant la possibilité et plus particulièrement sous android 6 de brancher un périphérique style clé USB, disque dur ou micro SD sur sa box android. Ceci est particulièrement utile lorsque l'on constate que pratiquement toutes les box (hors NVIDIA SHIELD 500 giga) ne disposent que d'une faible capacité de stockage interne avec 16 a 32 giga pour la majorité des box commercialisés. Une fois l'OS Android enlevé et à moins d'aller piocher les données sur un serveur style cloud ou sur un réseau domestique pour le contenu multimédia, il apparait que nous sommes particulièrement limité dans la gestion de cet espace.

La solution naturelle est donc bien évidemment, comme nous le faisons souvent avec nos téléphones d'étendre cette capacité de stockage via une micro-sd. Pour autant, toute les box ne disposent pas d'un port micro SD. Pour ma part j'ai choisi la solution de brancher un vieux disque dur 320 giga sur l'un des deux ports usb de ma box android, et avec Android 6 il est possible de formater ce nouveau périphérique comme une mémoire interne ce qui permet d'y transférer une grande partie des applications et des données de façon simple. Néanmoins j'avoue ne pas être très serein concernant ce système car en effet, bien que le cable USB reliant mon vieux disque dur 2.0 et la box soit court celui ci est sans doute trop peu alimenté et il emet parfois de drôle de bruits, de plus le contenu stocké sur le disque dur doit être accessible de façon beaucoup plus lente que sur la vraie mémoire interne de la box.

 

La question que je me posais est donc la suivante, quel est selon vous le meilleur périphérique à connecter à sa box pour étendre son stockage de façon efficace ? Je possède par exemple un dongle usb 3.0 qui permet d'y insérer une carte microSD dedans afin que celle ci soit lue en USB, mais également des clés usb à haute capacité (toutes en 3.0), cependant je doute que le 3.0 soit géré par les box ... Quel périphérique utilisez vous de votre coté qui fonctionne bien ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Re bonjour Edryss,

La problématique que tu soulèves est très intéressante. 

Le plus facile et relativement économique est d'acquérir une MicroSD. Les modèles de 64 Go deviennent vraiment abordables et permettent de bénéficier, je pense, d'une capacité largement suffisante pour installer des dizaines et des dizaines de jeux, même les plus volumineux.

La solution du disque dur externe est plus économique encore (le prix du Go est encore plus bas que les Micro-SD) mais tu évoques des bruits suspects provenant de ton disque dur... C'est normal. Effectivement, les ports USB 2.0 des boxes Android ne délivrent pas suffisamment de courant pour alimenter des disques dur externes, surtout ceux qu'on fabrique soi-même avec un boîtier USB-SATA... J'ai le même souci.

Une solution consiste à investir dans un câble double USB vers ton disque dur mais ceci monopolisera alors les deux ports USB.. Les propriétaires de box n'ayant que 2 ports USB ne seront pas convaincus par cette solution.

Un autre moyen d'agrandir la mémoire est d'investir dans une clé USB. Il existe aujourd'hui des modèles vraiment compacts ! Et tu pourras toujours réutiliser ta clé ailleurs si tu n'en n'as plus besoin sur ta box.

Une des améliorations d'Android 6 est aussi de permettre de fusionner la mémoire interne avec le support de stockage externe nouvellement inséré. C'est pratique pour étendre la mémoire système et installer des appli non compatibles avec une installation sur mémoire externe. Mais il y a un MAIS ! Il me semble que la mémoire externe ainsi formatée ne pourra plus être lue sur un autre périphérique! À moins de la formater à nouveau et donc de perdre tes données personnelles comme les sauvegardes de jeux et applications ou encore tes téléchargements!

La question de la mémoire interne se pose aussi dans le cas d'un retrait de la mémoire externe ainsi formatée. Je serais curieux de savoir si la mémoire interne doit être formatée en cas de retrait de la mémoire externe !

Quoiqu'il en soit, quand Android propose de fusionner la mémoire externe avec la mémoire interne, il est possible de refuser et de fonctionner comme avant Android 6 avec deux supports mémoire distincts.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Admin a dit :

citation inutile supprimée 

 


Donc sur Android 6 tu confirme que la mémoire interne + micro SD est réellement fusionnée ? Car sur Android 5 elle est comptée comme seconde partition. Et au final quand tu installes un jeux la partie obb reste toujours sur la partition interne.

Envoyé de mon Redmi 3S en utilisant Tapatalk
 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est ce que je disais... Android propose justement de fusionner la mémoire... Ou pas... Via un prompt à l'insertion de la carte SD.

Je n'ai jamais osé accepter de fusionner mémoire interne et carte SD pour les soucis que j'évoquais dans mon précédent message. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai relu ton post précédent effectivement tu à évoquer le soucis. En gros faudrait avoir une SD spécialement pour la box et rien d'autre.

Envoyé de mon Redmi 3S en utilisant Tapatalk

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai testé la fusion des espaces. Effectivement la SD est inutilisable sur un autre support. On est obligé de la formater pour l'utiliser ailleurs, je n'ai pas réussi à la formater depuis la box (suite à une réinstallation) j'ai du passer par mon téléphone. Donc attention.

Envoyé de mon Redmi 3S en utilisant Tapatalk

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×