Jump to content
Admin

Réinstaller Windows sur un Mini PC Z83

Recommended Posts

Bonjour,

Si vous êtes heureux propriétaire d'un Z83-II (ou d'une version quasi similaire comme le Z83-V), vous vous êtes sans doute déjà posé la question de savoir comment réinstaller Windows 10 sur cette machine.

Aussi, mais je ne vous le souhaite pas, il est possible que vous ayez à réinstaller Windows sur le Z83 suite à une mauvaise manipulation ou à un plantage complet du système.

Matériel nécessaire

1. Vous devez disposer d'un PC fonctionnel pour créer une clé USB bootable (clé USB de réinstallation)
  2. Vous devez disposer d'une clé USB d'au moins 8 Go
  3. Vous devez disposer d'un clavier avec ou sans fil permettant d'accéder au BIOS (99,99% des modèles le sont)

Logiciels nécessaire

Vous devez télécharger le logiciel proposé par Microsoft : Lien vers la page de présentation / Lien direct de téléchargement

Étape 1 : Création du support d'installation (clé USB bootable)

Insérez votre clé USB dans l'un des ports de votre ordinateur. ATTENTION : Cette clé sera complètement formatée. Toutes les données enregistrées dessus seront définitivement perdues. Assurez-vous d'avoir sauvegardé son contenu avant de l'utiliser pour ce tutoriel.

Lancez le logiciel MediaCreation Tool.exe. Windows vous affichera sans doute un avertissement "Voulez-vous autoriser cette application à apporter des modifications à votre appareil". Répondez "oui".

reinstaller-windows-sur-mini-pc-z83-1.PNG.47fe96f54b50b05a20c04a12941bd812.PNG

Acceptez les termes du contrat de licence logiciel Microsoft

Choisissez "Créer un support d'installation pour un autre PC", comme suit :

reinstaller-windows-sur-mini-pc-z83-2.PNG.7e3b6eb7529b3510a384f9fd28234310.PNG

Cliquez sur Suivant puis configurez l'utilitaire comme suit :

reinstaller-windows-sur-mini-pc-z83-3.PNG.9cb9180a96efef0bf44ac6ed8824c71f.PNG

Cliquez sur Suivant et choisissez "Disque mémoire flash USB" :

reinstaller-windows-sur-mini-pc-z83-4.PNG.e6ed9c761af1ab52a7f1f6db021341ff.PNG

Cliquez sur Suivant et dans la liste qui s'affiche, choisissez votre clé USB. ATTENTION : Veuillez à bien choisir votre clé USB utilisée pour ce tutoriel. L'utilitaire effacera le contenu de la clé USB sélectionnée ! Toute erreur dans le choix entrainerait la perte de données...

reinstaller-windows-sur-mini-pc-z83-5.PNG.6a670956b079669b8e4ad068c348020a.PNG

Note : Le nom de votre clé USB peut différer du nom affiché dans cette capture d'écran.

Cliquez sur Suivant et patientez pendant que l'utilitaire travaille... Il va d'abord télécharger la version de Windows sélectionnée, puis formater votre clé USB, puis vérifier le contenu téléchargé, puis enfin copiera les fichiers téléchargés sur votre clé USB.

Lorsque ce sera terminé, un écran intitulé "Votre support est prêt" s'affichera. Vous pouvez quitter l'utilitaire.

Vérifiez alors que votre clé USB contient les fichiers suivants :

reinstaller-windows-sur-mini-pc-z83-6.PNG.a28c218df702e50f534de2dd65a96c91.PNG

Félicitations ! Vous avez créé votre clé USB bootable pour réinstaller Windows 10 !

Étape 2 : Réinstallation de Windows sur le Mini PC Z83

Insérez votre clé USB à l'arrière de l'un des ports du Mini PC Z83.

Allumez le Z83 puis, tout de suite, appuyez plusieurs fois sur la touche F7 de votre clavier. Un écran de sélection bleu sur fond noir devrait apparaître, comme sur l'image :

reinstaller-windows-sur-mini-pc-z83-7.thumb.PNG.7d259c81dabf40a51b7144ea336d7f8b.PNG

Note : C'est aussi grâce à cet écran que vous pourrez entrer dans le BIOS par-exemple !

Dans la liste, à l'aide des flèches Haut et Bas de votre clavier, sélectionnez votre clé USB (le nom commence par UEFI : suivi de la marque de votre clé USB, en général...

Votre clé USB n'apparait pas dans cette liste ? Changez de clé USB... J'ai passé près d'une demie journée à batailler avec mon mini PC et c'était en fait la première clé USB utilisée qui n'était pas reconnue par le BIOS. J'ai tenté avec une autre clé USB et miracle !

Validez avec la touche ENTRÉE du clavier. L'utilitaire de réinstallation de Windows 10 se lancera et vous n'avez plus qu'à suivre les étapes de l'installation via les différents écrans proposés dans l'assistant.

Vous pourrez, au travers de l'utilitaire de réinstallation de Windows 10, choisir de conserver vos fichiers ou de formater la partition complète. Comme vous l'aurez compris, le formatage de la partition entraînera la perte de vos données et logiciels installés mais vous repartirez avec une machine saine et rapide comme au premier jour.

J'espère que ce tutoriel vous aura aidé.

Si besoin d'aide, n'hésitez pas à répondre dans ce topic.

Bon courage.

salut j ai reinstaller le z83 avec w10 anniversary ainsi que sur w10 creator update mais le driver wifi broadcom SDIO ainsi que driver bcmfn ont un point d exclamation.

rien n y fait. que faire? j ai tout essaye. pas de wifi. et je precise j avais fais une copie de driverstore dans windows system32 pour reinstaller tous les drivers a  l identique.Capture.thumb.PNG.d87159d58cd6e8dc7928299d9d307fb6.PNG

Bonjour dht1,

Bienvenue sur le forum.

Beelink était le seul fabricant à disposer d'un site complet où l'on pouvait télécharger les pilotes mais visiblement, ils ont supprimé tous les contenus.

As-tu regardé sur le site de Broadcom ? J'imagine qu'il doit y avoir un site avec les pilotes pour la carte Wifi intégrée ? ;)

bonjour,

je suis allé sur le site broadcom a cette page https://www.broadcom.com/site-search?q=broadcom+802.11abgn+wireless+sdio+adapter+driver

mais je n'ai pas compris ou chercher

comme je l'ai dit dans mon precedent message j'ai reinstallé differentes versions de driver broadcom 802.11abgn wireless sdio adapter driver

avec driver identier et max driver mais rien n'y fait. j'ai aussi ecrit en anglais au fabricant http://www.bee-link.com

Beelink Service
beelinkservice@bee-link.com mais je n'ai pas trouvé le mini pc z83v mais seulement le z83ii

j'ai essayé dans resolution des problemes de depanner reseaux dans w10 mais aussi aucun changement.
des idées ?

Peut etre que j'ai fait une fause manipe dans le bios lorsque j'ai reinstaller totale windows 10 anniversary

et reinstalle totale de windows 10 creator update: pareil driver wifi broadcom et driver bcmfn ont un point d exclamation.

(avoir un compte microsoft au prealable avant toutes reinstallation pour une activation de  windows 10 automatique et faire une copie de driverstore dans system32 et installer les drivers en mode "a cet emplacement et choisir FileRepository, je precise ce sont les drivers originels avant que je reinstalle tous de mon windows anniversary originel). 

je joint la capture de mon bios (touche F7) IMGP2454.thumb.JPG.baea6580a19d8b662b5eb45da2b1b303.JPGactuel pour comparaison

merci de me renseigner 'advanced menber'

IMGP2452.JPG

Si ça peut t'aider, voilà ce que j'ai trouvé :

Un Backup de tous les drivers d'un Z83 CherryTrail avant réinstallation de Windows 10 : Lien

Puis un backup de tous les drivers de ce même Z83 après un coup de Windows Update : Lien

Source : https://foru...ount=43

Merci pour ta reactivité, mais mon mini pc c'est un Beelink z83v (desolé c'est de ma faute manque de precision avec tout ces z83)

sinon j'ai essayé, mais ecran bleu.

Peu importe que ce soit un Beelink, un Bqeel ou autre... Tous ces mini PC sont fabriqués par une unique firme : AZW.

Dommage...

bonsoir,

Dans les lien de telechargement https://www.high-tech-tests.com/FTP/CherryTrail 6-23-2016 9-37-10 PM.zip

dans le dossier net on trouve realtek RTL8723BS Wireless LAN 802.11 SDIO Network Adapter

en installant manuellement le driver parmit les "autres" car il yen a plusieurs j'ai choisit RTL8723BS

mais li y a eu un ecran bleu, j'en ai choisit un autre au hasard ecran bleu aussi, lequel choisir.

Capture 2.PNG

pour les pilote realtek sont ceux que tu m'as indiqué

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

re: 

• Advanced Member

Si ça peut t'aider, voilà ce que j'ai trouvé :

Un Backup de tous les drivers d'un Z83 CherryTrail avant réinstallation de Windows 10 : Lien

Puis un backup de tous les drivers de ce même Z83 après un coup de Windows Update : Lien

Source : https://foru...ount=43

c'est toi qui m'as indiqué les liens !

dans lesquels il y avait le driver realtek.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

j'ai les driver originels de mon windows 10 anniversary origine !

broadcom et tous le tintamarre.

copie de driverstore dans system32 -->driver 

mais ca ne marche pas toujours (point d'exclamation triangle jaune) depuis le debut.

grosse fatigue je cale  B|

Ci joint la procedure pour installer le driver wifi broadcom fonctionne pour le z83v beelink

a installer --> EN MODE ADMINISTRATEUR

http://support.lenovo.com/us/en/downloads/ds041615   (wifi a installer  mode administrateur )

pour les autres drivers fonctionnent pour le z83 c'est là, normalement cela devrait marcher (certains sont a installer en manuel)

--> https://drive.google.com/file/d/0Bxu7K5BxNw3Sd1I5dlI1OFhlaTA/view

Sinon utiliser les applications d'installation de drivers tel que Driveridentifier ET DriverMax il faut s'inscrire. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

ET lorsque tous les drivers sont installés faire une sauvegarde des drivers dans Glary utilities (voir la fleche en bas a droite dans Glary utilities choisir gestionnaire de pilotes).

Voila la wifi a marché pour moi.

PS: pour une sauvegarde de windows 10 installer aomei et pour restaurer utiliser depannium demarrage en uefi(dedans il ya le logiciel de sauvegarde aomei)

screenshot.1.jpg

screenshot.2.jpg

• Like 1

Bonjour a tous

j'ai un z83-v avec windows 10 installé avec uefi je veux passé a windows 7 mais je n'y arrive pas quelq'un peut m'aider besoin de tuto si possible

Bonjour,

à quel moment cela bloque-t-il ? Attention aux pilotes Wifi/bluetooth pas évidents à trouver pour Windows 7.

Merci pour la reactivité lorsque je met la clé en position de boot il ne demarre pas sur la clé il lance directement le windows 10 selon mon constat il me semble que c'est un soucis de uefi mais j'ai du mal a gerer cela besoin d'aide merci

As-tu utilisé l'utilitaire Microsoft pour préparer ta clé USB ? As-tu réussi à accéder au BIOS du Z83 pour lui dire de démarrer depuis la clé USB ?

utilitaire pour le bootage oui je l'ai fais j'accède normalement au bios je quand je lui demande de demarrer sur la clé aucune reaction il ouvre windows 10 c'est sa mon veritable souciss

As-tu le moyen d'essayer avec une autre clé USB ? J'ai déjà eu le souci avec une clé USB qui n'était pas bootable... Une autre clé USB avait réglé le souci.

je l'ai fait avec plusieurs clés mais je rencontre toujours le même soucis il ne demarre toujours pas sur la clé

Edited by script

Bonjour hélas, trois fois hélas, cette procédure ne marche pas pour moi! Et je ne suis pas le seul à avoir abandonné la partie, parcourez les forum. On obtient une erreur Update.Cpp 1203 en exécutant gtw503ww.exe et on ne peut donc terminé l' installation.

Bien fort celui qui rétablira le fonctionnement de la puce broacom sur ce mini pc.Z83V...

Bonjour,

je possède un Z83II de BQeel qui fonctionne correctement avec KODI et une télécommande MX3 AirMouse, mais je n'arrive pas à accéder au BIOS.

En branchant un clavier USB, l'appui sur F7 ou Alt+F10 crée une rupture de boot, mais rien ne s'affiche à l'écran, impossible de relancer le démarrage sans débrancher puis rebrancher l'alimentation.

Si quelqu'un pouvait me dire comment activer l'affichage avant démarrage de Windows 10 ça m'aiderait pas mal.
Merci,
A+
Alf